Zoom sur le TDA/H

TDAH - Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactvité




Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental : 

• Fréquent (il touche en moyenne 1 enfant par classe), 

• D'origine polyfactorielle 

• Associant 3 dimensions cliniques : Inattention, Impulsivité, Hyperactivité




L’enfant TDA/H est souvent très sensible et en manque de confiance car très instinctif il ressens dès son plus jeune âge qu’il ne fonctionne pas comme les autres. Très fréquemment il assimile cette différence à une incapacité. Le manque de confiance s’installe donc et peut s’aggraver avec un cadre familial et scolaire mal informé et ne détenant pas les bons outils pédagogiques et psychologiques. Il faut avant tout un cadre sécurisant et ouvert pour que l’enfant puisse développer à son rythme toutes ses ressources. 

Le TDA/H est un handicap cognitif se situant au niveau de l’aire préfrontale du cerveau, zone qui s’occupe à la fois de stimuler l’attention et la vigilance , et permet aussi l’auto-contrôle et la gestion de l’impulsivité. On constate un retard de maturation des connections neuronales de cette zone. D’une manière générale concrètement on remarque un « retard » de maturité d’environ 2 ans sur les enfants TDA/H. 

Un encadrement adapté est donc indispensable, mettre la pression et pointer du doigts les lacunes de ces enfants ne fait qu’aggraver la situations, car ce qui va les affecter d’autant plus ce sera la faible estime, le manque de confiance et le sentiment d’inaptitude. Des comportements compensatoires risquent donc de se mettre en place au fur et à mesure (fuite, colère, préfère ne pas faire que d’échouer, isolement, ect…) N’oubliez pas que toutes les facultés sont présentent au même titre que les autres enfants, avec des forces et des faiblesses, et qu’il est surtout important de les accompagner vers des activités où ils sont en réussite, pour tout le reste, le temps fera les choses si un encadrement et un soutient est mit en place au plus tôt. De plus, avec le temps ils pourront ainsi développer leurs propres “stratégies de compensations” qui les emmènera vers plus d’autonomie et de réussite.

LES CARACTÉRISTIQUES DU TDA/H CHEZ L’ENFANT ET L’ADULTE:

  • Distrait par des stimuli extérieurs

  • Prend des décisions impulsives

  • A de la difficulté à cesser une activité ou un comportement

  • Débute un projet ou une tâche sans lire ou écouter les instructions correctement

  • A de la difficulté à faire les choses dans le bon ordre, la bonne séquence

  • Sujet à faire de la vitesse excessive en conduite automobile, ou à commettre des erreurs d’inattention en conduite automobile

  • Difficulté à soutenir son attention sur une tâche ou une activité de loisir

  • Difficulté à organiser et planifier ses tâches et ses activités

  • Difficulté à aller « au bout des choses », terminer une tâche


LES SYMPTÔMES S'EXPRIMENT DANS TROIS DIMENSIONS CLINIQUES:

  • INATTENTION: Une difficulté à maintenir son attention dans la durée. 

-> LE CONSEIL : Privilégier la qualité à la quantité. S’adapter à la capacité de concentration et ne pas aller au delà. Utiliser des outils pédagogiques pour aider la focalisation (encadrer en noir une zone de texte permet de délimiter la zone d’attention et se focaliser / privilégier un espace de vie rangé, propre, couleurs unies et claires / utiliser un minuteur pour la réalisation des tâches pour apprendre à gérer son temps… )



  • IMPULSIVITÉ: Une incapacité à attendre pour prendre la parole ou à différer une action. La difficulté à gérer ses émotions. L'enfant patiente difficilement. Il prend des raccourcis sans réflexion et réponds précipitamment. 

-> LE CONSEIL : Recadrer avec bienveillance, expliquer et rassurer quelque soit la situation. Par exemple si l’enfant coupe la parole, lui dire gentiment de patienter que l’autre personne aie terminée de parler. Apprendre à vivre ses émotions et à trouver les parades pour défocaliser du négatif. Il faut lui apprendre à apprivoiser son mode de fonctionnement. 


  • HYPERACTIVITÉ : Un besoin de bouger. L'enfant ne tient pas en place, ne peut rester concentré sur une tâche, ne termine pas la tache en cours

-> LE CONSEIL: La concentration requiert tellement d’énergie que l’enfant se fatigue très vite. L’hyperactivité va être une soupape pour déverser toute la pression et la fatigue psychique que les taches quotidiennes demandent. Travaillez AVEC le besoin de bouger, et non CONTRE celui-ci. Autorisez un temps de « décharge » cadrée, bannir les « mots étiquettes » comme « tu es une pile électrique », « pas capable de rester en place » ect… n’oubliez pas que ce que l’on dit à nos enfants: l’enfant le croit, le sait et le fait.


LES FORCES DES TDA/H:

Les forces classiques associées au TDA/H comprennent une grande énergie, la spontanéité et la créativité. Sur le plan physique ils peuvent aussi présenter une grande habileté dans le sport et une belle endurance. Ils se portent souvent volontaires pour les activités exigeant une forte dépense d’énergie.

Sur le plan cognitif, a personne ayant un TDA/H tend à aborder le monde à travers la pensée par images, qui est de 5 à 7 fois plus rapide que la pensée linéaire verbale. On peut se représenter la pensée linéaire comme la lecture d’un livre, et la pensée par images comme étant une vue d’ensemble. La pensée par images serait plus efficace pour traiter les problèmes complexes.

Une des grande force sera aussi un mode de pensée qui favorise la créativité. Ainsi, ils sont davantage en mesure de penser « hors du cadre ».

Intuition, spontanéité, humour et curiosité! Sur le plan de la personnalité un TDAH serait décrite par leurs proches comme étant intuitif, spontané et ayant un fort sens de l’humour. Ces enfants seraient capables de poser un regard différent et unique sur les choses en plus d’être imaginatifs, curieux et originaux.

La sensibilité apparait également comme une caractéristique attribuée à ces enfants. Leur niveau d’éveil sensoriel serait plus aussi grand. Selon la psychologue Diane Dulude: «Une personne affectée d’un TDA/H ne serait pas incapable d’être attentive aux détails, comme on le croit souvent, mais serait en fait sensible à tous les détails.»

Des chercheurs de l’Université Stanford en Californie ont élaboré une théorie au sujet des enfants “atypiques” comme les TDA/H: «Les enfants sensibles, comme les orchidées, sont plus difficiles à élever et à soigner, mais ils peuvent s’épanouir en individus forts qui présentent des aptitudes exceptionnelles quand ils ont grandi dans un milieu où on en a pris soin, où on les a soutenus et encouragés.»

LE CONSEIL NUTRITION/SANTÉ:

Comme pour une voiture , il faut recharger nos petits TDA/H avec de l’essence adaptée. L’alimentation est donc le terreau qui favorise une stabilité certaine sur tous les plans (physique, psychique, émotionnel): arômes, colorants artificiels, sucres, glutamates… peuvent amplifier les symptômes des TDA/H. Je n’ai donc qu’un conseil: MODÉREZ! Privilégiez les acides gras (sardines, saumon, maquereau…). Faire des cures régulières de minéraux Fer, Zinc, Magnésium et de compléments alimentaires comme le Griffonia ou encore les Fleurs de Bach® qui ont une action bénéfique au niveau des neurotransmetteurs ainsi que sur le stress, l’anxiété et le sommeil. 

DIAGNOSTIC ET ACCOMPAGNEMENT:

Les professionnels pouvant vous aider dans le diagnostic et dans la prise en charge sont divers: psychologues, neuropédiatres, pédiatres, orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens… Bien-sûr toutes les techniques complémentaires comme la sophrologie, les soins énergétiques, la méditation, la kinésiologie ect… sont aussi parfaitement adaptées.

CONCLUSION:

Le TDA/H est invisible et souvent mal compris par l’entourage. Il n’y a pas de solution ou comportement parfait à adopter, mais il est essentiel de connaitre, comprendre et explorer différents outils et approches pour accompagner au mieux sont enfant. Lui expliquer ce qu’est le TDA/H (on peut trouver des livres très bien construits à ce propos comme “Le TDA/H raconté aux enfants - J'ai un Quoi ? de Ariane Hébert, psychologue). Cela est important pour apprendre à se connaître. Ne pas dramatiser, ne pas se focaliser, il ne faut pas que le cercle familial se centre uniquement sur la problématique TDA/H ni être dans le déni. Trouvez le juste équilibre, tester des choses qui échouent, d’autres qui fonctionnent, trompez-vous, fêtez les petites victoires, communiquez et restez dans la bienveillance et l’amour… Vous apporterez ainsi l’essentiel que tout enfant à besoin pour bien pousser…. 

JE VOUS RECOMMANDE:

  • “Autonomie Affective et Émotionnelle”, Eric Serpi, spécialiste des profils atypiques et hypersensibles

 

OUTILS COMPLÉMENTS

LIVRES

 
Précédent
Précédent

Zoom sur la Somatisation

Suivant
Suivant

Zoom sur le Système Lymphatique