Zoom sur le Gluten

"GLUTEN" a la même racine que "GLUE", "GLUANT".

C’est une colle. Elle relie entre elles les molécules du blé, de l’orge et de la plupart des autres céréales. Plus il y a de gluten dans la farine, plus la pâte est élastique. Le gluten fait des pains et pâtisseries gonflés et moelleux.Les boulangers préfèrent donc les farines riches en gluten. C’est ainsi que vous trouvez dans les rayons des pains tout légers, remplis d’air. Mais aussi, c'est ce qui COLLE sur la parois des intestins et ne laisse plus les vitamines passer.

HISTOIRE:

C’est au début de la révolution industrielle que l’on a découvert les précieuses vertus du gluten dans la fabrication du pain. Au fil des décennies, l’industrie agro-alimentaire a exploité davantage la molécule, de manière à créer une farine blanche très riche en gluten et ainsi obtenir un résultats aéré et moelleux à souhait à destination des consommateurs. Il est passé de 7 chromosomes à 31 chromosomes. Ce n’est donc plus le même produit que d’antan…

SANTÉ

Le gluten peut déclencher des maladies, de 3 types :

  • Allergie: des rougeurs, des gonflements, des démangeaisons apparaissent. Le système immunitaire fabrique des anticorps comme s’il y avait attaque de microbes ; il n’y a pas spécialement de ballonnements ni de problèmes intestinaux.

  • Intolérance : les personnes intolérantes au gluten ne parviennent pas à le digérer. Cela provoque donc chez elles des maux de ventre, des diarrhées, des nausées.

  • Maladie cœliaque: Au contact du gluten, le système immunitaire de la personne attaque ses propres intestins. On parle de maladie « auto-immune ». Les principaux symptômes sont les ballonnements, les douleurs intestinales, la diarrhée et la constipation. Une simple miette peut déclencher une crise. La maladie cœliaque peut se déclencher et endommager gravement les intestins.

    Je rajouterais une quatrième nuance, c’est la saturation en GLUten. L’agro alimentaire en ajoute tellement partout, sans compter nos habitudes alimentaires " vite fait bien fait ", cuisiner des pâtes quotidiennement ect… que notre organisme est en réalité à saturation!

    Les symptômes ? Fatigue, troubles du sommeil, inconfort digestif, douleurs abdominales, boutons, aphtes, jambes lourdes, visage gonflé, prise de poids… Signe qu’il est temps de faire une cure de jouvence en réduisant quelques temps le gluten et en détoxifiant notre organisme.

LES SOURCES CACHÉES DU GLUTEN:

- Bières
- Soupe, préparation de soupe et bouillon
- Certains bonbons, chocolats, barres chocolatées et reglisses
- Certaines saucisses et charcuteries
- Certaines sauces et marinades
- La plupart des sauces soja
- Les médicaments

ET SI ON RÉDUISAIT OU EXPLORAIT LE SANS GLUTEN?

Pour connaitre l’impact que peut avoir le gluten sur votre quotidien (santé, sommeil, douleurs, poids, moral ect…) quoi de mieux que de TESTER ! Commencez pas une semaine d’exploration et vous constaterez…

Et si vous manquez d’inspiration, besoin d’un coup de pouce ou bien par curiosité, je vous recommande le site MANGER SANTÉ, vous aurez accès à une démo gratuite ou un abonnement annuel à 29€ au lieu de 37€ avec le code S-MARTIN !

Manger Santé vous aide à cuisiner sain au quotidien, grâce à :

  • un catalogue de recettes saines, simples, rapides et de saison

  • un planning de recettes sain et équilibré

  • une liste de courses automatique

  • des conseils pratiques et des éléments à préparer le week-end pour vous faire gagner du temps en semaine.

 
Précédent
Précédent

Zoom sur les Chakras

Suivant
Suivant

Zoom sur les 4 Corps