Zoom sur les Chakras

Nous savons que nous ne sommes pas fait que de matière, tout est énergie, la physique quantique l’a aujourd’hui démontré.

HISTOIRE ET FONCTIONNEMENT

Les chakras sont mentionnés dans les plus anciens documents que l’on possède sur les religions de l’Inde, les Védas ainsi que dans la médecine traditionnelle chinoise. Ils sont partie intégrante de tout un circuit énergétique, au sein duquel l’énergie vitale circule.

Ces circuits ont pour fonction d’assurer la circulation de l’énergie et de la réguler. Leur fonctionnement a donc une influence directe sur notre bonne santé, tant mentale que physique. Dans ce circuit énergétique, se trouve le canal central, qui parcourt le corps de manière verticale, le long de la colonne vertébrale. C’est le long de ce canal que se situent les 7 chakras principaux.

Les chakras sont des centres énergétiques comparables à de petits tourbillons ; ils permettent à l’énergie vitale de circuler entre le corps et l’environnement extérieur et inversement. Ils ressemblent à des tubes en forme d’entonnoir, et leur rayonnement peut être de plusieurs mètres de long.

  • Les chakras 2 à 6 sortent horizontalement devant et derrière la colonne vertébrale

  • Les 1er et 7ème sont verticaux, en rayonnant respectivement vers le bas et vers le haut.

SANTÉ

Chacun des chakras est associé à une glande endocrine, qui sécrète des hormones cruciales pour le bon fonctionnement de l’organisme. Chaque chakra se rapporte également à un élément, à une couleur, et à une fonction émotionnelle et physique spécifique.

  • LE CHAKRA RACINE est situé au niveau du périnée, correspond aux glandes surrénales ; l’élément qui lui est associé est la terre et la couleur le rouge. Lorsqu’il fonctionne correctement, on se sent en sécurité, calme, ancré. Cela nous donne l’énergie pour suivre un objectif, relever des défis. Il est considéré comme le centre de notre force vitale et est le siège où la kundalini reste enroulée, jusqu’à ce qu’elle se réveille et transmette son énergie à travers tous les autres chakras.

  • LE CHAKRA SACRÉ est situé trois doigts sous le nombril, correspond aux gonades ; l’élément qui lui est associé est l’eau, la couleur l’orange. Il est la clé de votre énergie créatrice, et c’est le siège des énergies sexuelles. Son symbole est un cercle avec six pétales et un croissant de lune. Le cercle représente l’élément eau. Souvent, le croissant de lune est coloré en argent et représente la connexion entre l’énergie de la lune et celle de l’eau. Ces symboles soulignent l’étroite relation entre les phases de la lune et les fluctuations de l’eau et des émotions. De plus, le symbolisme de la lune est lié au cycle menstruel féminin (qui comporte le même nombre de jours) et à la connexion du chakra sacré avec les organes sexuels et la reproduction.

  • LE CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE est situé au niveau de l’estomac, correspond au pancréas ; l’élément qui lui est associé est le feu et la couleur le jaune. Son fonctionnement harmonieux permet d’éprouver de l’assurance, de la puissance et nous permet d’être ouverts aux changements. Son symbole est un cercle avec dix pétales et un triangle pointant vers le bas. Le triangle inversé représente l’élément feu et les pouvoirs transformateurs de son centre d’énergie : le feu transforme la matière en énergie, que l’on peut alors utiliser pour avancer. Les dix pétales sont souvent représentés par la couleur bleue, comme le bleu d’une flamme. Chacun d’eux est considéré comme la représentation des dix pranas ou des dix afflictions mentales qui peuvent affecter le plexus solaire (jalousie, honte, peur, ignorance, trahison, bêtise, envie, honte, illusion, dégoût).

  • LE CHAKRA DU COEUR est situé au centre du sternum, correspond au thymus, l’élément qui lui est associé est l’air et la couleur le vert ou bien le rose. Il nous permet d’aimer, d’éprouver de la compassion, de faire preuve d’amour inconditionnel. Son symbole est un cercle avec douze pétales et un triangle pointant vers le bas entrelacé d’un triangle pointant vers le haut, ce qui forme une étoile à six branches ou un hexagramme. Les triangles qui s’entrecoupent représentent l’élément air et sa qualité englobante. Ils symbolisent aussi l’union des principes ou des types d’énergie apparemment opposés, comme mâle et femelle, esprit et matière. L’étoile qu’ils forment évoque l’association harmonieuse des forces et met en lumière la fonction du chakra du cœur en tant que centre d’intégration et de connexion.

  • LE CHAKRA DE LA GORGE se trouve au creux du cou, entre la fosse jugulaire et la pomme d’Adam ; il correspond à la thyroïde et aux parathyroïdes ; l’élément qui lui est associé est l’éther et la couleur le bleu. Un fonctionnement optimal nous donne accès à notre expression créatrice, nous permet de communiquer harmonieusement, de nous exprimer, de dire. Son symbole est un cercle avec seize pétales et un croissant de lune avec un cercle à l’intérieur. Il est également symbolisé comme un cercle contenant un triangle pointant vers le bas dans lequel est inscrit un autre cercle.

  • LE CHAKRA FRONTAL, le troisième oeil, se trouve entre les sourcils, correspond à l’hypophyse ; la couleur qui lui est associée est l’indigo, ou le violet. Il permet de se concentrer, ouvre à la perception ultra sensorielle, à l’intuition, il est apparenté au sixième sens. Son symbole est un triangle pointant vers le bas et une fleur de lotus. Ces deux éléments sont fréquemment associés à la sagesse.

  • LE CHAKRA CORONAL est situé au sommet du crâne, correspond à la glande pinéale, ; la couleur qui lui est associée est le plus souvent le blanc, parfois le violet foncé. Il marque la possibilité pour l’homme d’être en unité avec le Tout, avec le cosmos. Il détermine notre connectivité spirituelle. Son symbole est un cercle de mille pétales. La couleur dominante est le blanc, mais ses pétales sont multicolores, comme un arc-en-ciel. Le cercle est parfois comparé au symbole de la pleine lune.

Chaque chakra agit en interconnectivité avec les autres, ils s’ouvrent ou se ferment plus ou moins en fonction de nos émotions et/ou des endroits où nous nous trouvons. Lorsque nous nous sentons vigoureux, dans un endroit qui nous expanse, en compagnie de personnes qui nous inspirent, alors nos chakras s’ouvrent et vibrent plus.

Pour activer cette énergie, différentes méthodes sont possibles:

  • Pratiquer les soins énergétiques

  • Le massage ayurvédique

  • Le Yoga

  • Certaines techniques de respiration

  • La méditation…

Vous vous sentez concerné par ce sujet, n’hésitez pas à me contacter, pour des conseils et un accompagnement.

 
 
 
Précédent
Précédent

Zoom sur le Foie

Suivant
Suivant

Zoom sur le Gluten